mercredi 3 décembre 2008

Rééditions de Noël

En cette fin d'année, la grande mode très "nouvelle scène française" chez nos chanteurs c'est de rééditer son album entièrement illustrés par des auteurs de bandes dessinées.



Le 10 novembre dernier, Thomas Dutronc a donc ressorti son très bon Comme un manouche sans guitare avec pour illustrateurs rien de moins que Blain, Bouzard, Édika, Gotlib, Larcenet, Riad Sattouf, Joann Sfar ou Trondheim (et j'en passe, ils sont 17 en tout).





Renan Luce s'y met aussi avec son Édition Spéciale "Repenti": tous les titres de son album, quelques vidéos live et clip et surtout un livret de 56 pages entièrement illustrées par Boulet. Perso, celui-là je l'ai acheté pour offrir à Noël, il va falloir que je m'attache les mains pour ne pas l'ouvrir avant (remarque, si j'enlève le prix collé sur l'emballage, le cellophane va se déchirer non? je serais o-bli-gé de le retirer...) .




Si elle fait de bonnes idées pour Noël, la collaboration entre musique et BD n'est pas nouvelle: il y a quelques années déjà, Jean-Jacques Goldman faisait illustrer son album Chansons pour les pieds par Zep (le papa de Titeuf). Plus récemment, c'est Manu Larcenet qui s'y colle pour l'album de son ami Magyd Cherfi (Pas en vivant avec son chien, à droite).



L'histoire d'amour entre BD et musique ne s'arrête pas là, une autre fois je vous parlerais des concerts de dessins.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ah ouais, j'ai découvert ça dans la dernière note de boulet .... j'ai bien aimé ses illus de Renan Luce

Merry a dit…

vi... moi maintenant faut que j'essaie de pas garder l'album pour moi! :-P

Anonyme a dit…

dans le même genre, tu as Sempé (mon idole) qui illustre Je n'aime pas le classique, mais ca j'aime bien

Merry a dit…

ah vi, c'est une bonne info (qui n'intéresse que nous).